Découvrez les détails de mes engagements ici !
Développer des opportunités pour favoriser une économie forte et durable.
Développer une vision stratégique sur 20 ans pour assurer une cohésion entre :
o la qualité de vie des citoyens,
o l’accueil de nouveaux citoyens,
o l’installation de nouvelles industries,
o les besoins en main-d’œuvre et en terrains,
o la capacité de la ville à répondre aux besoins au niveau des
o Infrastructures,
o le maintien de la qualité des services pour l’ensemble de notre territoire.
Agir comme un vecteur de concertation territoriale avec les acteurs du développement économique local
Créer des partenariats avec les villes qui sont sur l’axe de développement de l’Est du Québec, comme Lévis ou La Pocatière. (Exemples : le chantier maritime Davie et les éoliennes)
Inscrire nos choix d’investissement dans un processus de durabilité et dans des créneaux attestant une résilience face aux aléas sociaux et environnementaux. (Exemple : développer un écocentre régional pour une revalorisation locale)
Offrir des services de qualité pour maintenir notre vitalité et accueillir de nouvelles familles.
Maintenir la qualité de nos infrastructures culturelles, sportives et de loisirs, les adapter aux besoins des citoyennes et citoyens qui les utilisent. (Exemple: utiliser le presbytère à côté de la bibliothèque, optimiser notre capacité à offrir des glaces extérieures, donner des vocations complémentaires à des infrastructures existantes)
Valoriser le vivre-ensemble, le bénévolat et soutenir le réseau communautaire dans le déploiement de services et d’activités alternatives pour bonifier la qualité du milieu de vie et des quartiers.
Encourager la mise en valeur nos talents locaux, nos paysages, notre patrimoine matériel et immatériel, notre Histoire et notre culture pour améliorer notre attractivité vs les villages environnants.
Établir des partenariats solides avec le centre de services scolaires et le CISSS Chaudière-Appalaches pour s’assurer d’une cohésion dans les services publics offerts sur le territoire. (Exemple : encourager, soutenir le développement d’activités parascolaires, intergénérationnelles et préventives auprès des clientèles jeunesse-famille-aînés)
Continuer la mise en place du plan de mobilité sur notre territoire pour connecter sécuritairement les différentes sections de la ville.
Voir comment interconnecter nos services en transports collectifs avec les villes et villages ou le nombre d’utilisateurs potentiels le justifie (Exemple : Lévis, Saint-Vallier, La Pocatière)
Se doter d’une stratégie jeunesse pour augmenter le sentiment d’appartenance de nos plus jeunes citoyens et leur inclusion à la vie municipale.
Assumer un leadership régional et provincial pour le rayonnement de notre ville.
Faire de Montmagny un lieu touristique animé et incontournable en toutes saisons.
Développer des partenariats avec les municipalités et les villes environnantes pour offrir de la profondeur aux services publics et positionner Montmagny comme une ville ayant un leadership rassembleur.
Poursuivre mon rôle de leader dans le déploiement de services régionaux comme le transport collectif et adapté, l’office d’habitation Montmagny-Bellechasse et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Continuer de siéger sur les instances provinciales au nom de la Ville, comme l’Union des municipalités du Québec et le caucus écologiste du Québec
Construire et diffuser une image positive de la Ville de Montmagny au niveau provincial.
Gérer nos finances publiques de manière à favoriser l’adaptation de notre ville aux défis climatiques et à soutenir la qualité de nos infrastructures.
Veiller à assurer la qualité de l’eau et sa disponibilité en tout temps.
Concentrer les investissements municipaux sur le maintien de nos infrastructures existantes pour éviter de creuser le déficit des actifs municipaux.
Favoriser des travaux d’infrastructures visant à diminuer les frais récurrents tout en augmentant la résilience de nos infrastructures aux changements climatiques. (Exemples : précipitations, variation de température, valeur énergétique)
Élaborer des projets d’habitation abordables et adaptés aux besoins de nos citoyen.ne.s.
Créer un comité Habitation en sollicitant les acteurs sociaux en habitation et l’entreprise privée pour élaborer des projets d’habitations répondant aux besoins de la population; ou pour transformer et valoriser certains immeubles.
Créer un fonds de réserve pour appuyer la création de projets en cohérence avec la vision municipale.
Travailler en partenariat avec l’Office d’habitation pour déployer davantage de programmes de subventions aux loyers et des projets de logements abordables pour toutes les clientèles.
Harmoniser les besoins en matière d’habitation et les projets privés dans le but de veiller à respecter les besoins et les valeurs des occupants du territoire et leur capacité de payer.